Le Hackathon

Le Hackathon

Je réfléchis depuis plusieurs mois à Maydée maintenant. J’ai rencontré de nombreuses personnes. J’ai beaucoup parlé du projet. L’accueil fut très positif chez les femmes : « C’est génial !  Tenez moi au courant dès que l’appli sera lancée ». Certaines femmes se sont même laissées aller à la confidence. Elles m’ont parlé de leurs difficultés ; de la difficulté d’être une wondermum, celle qui gère simultanément carrière et intendance familiale, du manque de reconnaissance ressentie par celles qui s’occupent intégralement de ces tâches, du poids de l’inégale répartition. Du côté des hommes les réactions sont plus mesurées et variées : ça va du « ah c’est une bonne idée (sans plus) » au « c’est bon, on est en 2017 ! c‘est un non sujet ! ». Ces rencontres m’ont confortée dans la nécessité de développer un outil qui rendrait visible ce travail invisible, majoritairement assuré par des femmes, et qui aiderait à mieux gérer la répartition. J’ai la foi, j’ai envie de déplacer des montagnes, mais je n’ai pas toutes les compétences. Je recherche des associé.e.s pour développer le projet plus vite, et parce qu’on réfléchit mieux à plusieurs.

Je me suis inscrite au hackathon #HackEgalitéFH organisé par le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avec l’idée de bousculer et d’accélérer le projet (et parce que j’aime les hackathons). Imaginez une salle avec plus de 80 participant.e.s, avec des profils et des compétences différents, qui bossent dur pendant deux jours à penser ou à développer des solutions autour de différentes thématiques pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Vous vous rappelez de l’odeur de jus de cerveau après une épreuve de 4h au lycée ? Pareil. Toutes les équipes se font challenger, bousculer par des mentor.e.s. On nous a pressé.e.s comme des citrons pour que l’on sorte le meilleur de nous-même, et de très beaux projets ont émergé (http://bit.ly/2nO7TZT). En plus de cette émulation, j’ai rencontré une super équipe. Et oui parce que Maydée, maintenant, c’est une équipe. Nous avons tous une expertise différente mais la même envie de faire bouger les choses. Nous avons ensemble transformé le projet en premier proto. Cybèle nous apporte son expertise en web design, Virginie nous éclaire sur le parcours utilisateur pour que votre expérience soit la plus agréable possible quand vous utiliserez l’application, Sara et Luc sont nos supers développeur.e.s, ils vont coder le projet.

Cerise sur le gâteau, en plus d’avoir rencontré une équipe de choc, nous avons gagné le prix de la ministre lors de ce hackathon. Ce qui signifie que nous allons avoir un beau bureau au Tank, un espace de coworking, mais aussi un suivi assuré par Social Builder et le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. Avec de telles conditions, un solide accompagnement, nous allons pouvoir vous proposer une version bêta rapidement ! Stay tuned.

2017-12-14T16:39:45+00:00 21-06-2017|Catégories : Le projet|