Aujourd’hui c’est la journée mondiale du #TravailInvisible. Quel lien entre travail invisible et inégalités femmes-hommes ?

Le travail invisible désigne le travail qui n’est pas officiellement reconnu et non rémunéré, il est majoritairement supporté par les femmes .

Le terme « travail invisible » ( notion de Afeas) désigne le travail qui n’est pas reconnu comme tel car non rémunéré, et non compté dans la création de richesse d’un pays.

Les tâches ménagères, le soin et l’éducation des enfants, l’aide aux proches dépendants, très largement supportées par les femmes (plus des 2/3, source Insee Enquête Emploi du temps 2010), et génératrices de nombreuses inégalités (économiques, professionnelles), sont toutes considérées comme du travail invisible alors qu’elles sont d’une grande utilité sociale.

La crise sanitaire, que nous traversons nous permet d’apprécier à quel point le soin aux autres, habituellement peu reconnu, est d’une grande utilité sociale, mais elle alourdit aussi la part du travail invisible supporté par les femmes. A travers l’outil Maydée APP, nous espérons mettre en lumière ces heures de travail Invisible en proposant un outil d’analyse du partage des tâches aux couples.